top of page
778cce95f2b59fb19dc007ec62adf01c_edited.jpg

COLLECTION REBUT - BLANC

En 2018, la famille Rebut-Blanc  a effectué une donation au profit de la municipalité d’Anse, que l’association ACP est chargée de mettre en valeur.

La collection Jean Rebut trouve son origine à l’occasion de travaux de dragage de la Saône au cours du XXe siècle. La zone de découverte s’étend, vraisemblablement, de Villefranche-sur-Saône (69) à Trévoux (01). La cinquantaine de pièce qui la constitue présente un état de conservation exceptionnel. Les dents de mammouth, les outils du néolithique, les armes de l'âge du bronze ou encore les céramiques gallo-romaines et médiévales offrent un aperçu de la vie et des activités sur les rivages de la Saône dans les environs de Anse durant plusieurs millénaires.

Cette collection n’est néanmoins pas inconnue. Elle a été exposée au Château des Tours, à l’occasion du passage d’Alain Poher, président du Sénat, dans le Beaujolais les 10 et 11 décembre 1978. Lors de cette exposition de la Société d’Archéologie du Beaujolais, les collections particulières, dont celle de M. André Parizot, et municipales furent regroupées dans la salle de la Mosaïque.

ACP a d’abord confié la collection à différents laboratoires universitaires d’archéologie, à des fins d’étude et de travaux de stabilisation et de restauration. La collection est revenue à Anse et a été entreposée dans les réserves d’ACP. Elle sera exposée dans le cadre du réaménagement de l’espace muséal du château.

bottom of page