top of page
ACP Arts Civilisations Patrimoine
Le monument aux morts
Guerres de 1870 et de 1914-1918
Monument situé place de la République à l'angle de la rue du 3 septembre 1944 et de la route de Lyon.
Il est dû à l'architecte Faussemagne et au mosaïste Jean Angèle Mora (né en 1873), qui appartient à une dynastie de mosaïstes ayant œuvré à la basilique de Fourvière, au décor du caveau de saint Pothin (L'Antiquaille), de la crypte de l'église Saint-Nizier à Lyon ou au grand café de la Paix à Paris.
Inscrit aux Monuments Historiques le 13 mars 2019.
Ce monument adopte la forme d'un tempietto composé de six colonnes ioniques rythmant des panneaux : trois sont consacrés à des inscriptions, les autres à des représentations composées en mosaïque de grande qualité.
L'ancien entourage (chaînes, obus) du monument, connu par une carte postale, a disparu. Le coq qui surmonte le monument est une œuvre en série dû à F. Masson.
Le monument a été inauguré le 9 octobre 1921.
Le premier panneau est surmonté de l'inscription PAX et évoque les conséquences de la Paix, à travers les attributs des arts, du commerce et des sciences. Le deuxième a perdu son inscription, il montre une colonne avec des épis et des grappes de raisins accrochés à une colonne, évoquant plus certainement la fertilité du Beaujolais que des symboles eucharistiques. Les armes de la commune sont également apposées sur le fût de la colonne. Le troisième est surmonté de l'inscription GLORIA et présente des trophées d'armes dont un casque à pointe, réalisation unique en mosaïque. La dynastie Mora est une dynastie de mosaïstes originaires du Frioul en Italie et qui compte quatre générations d'artisans et artistes.
bottom of page