top of page

L'église Saint-Pierre

600px-Logo_monument_historique_-_rouge.svg.png
L'église néogothique a été construite entre 1858 et 1861 sur l'emplacement d'une ancienne église. Seule la chapelle latérale Sud, appelée chapelle d'Ambérieux a été réutilisée comme sacristie. L'architecte est Tony Desjardins.
L'église a été classée au titre des Monuments historiques le 15 janvier 1932.
Le clocher d'origine ayant été détruit lors de la libération d’Anse en 1944, l'architecte lyonnais L. Weckerlin fut chargé d'en construire un nouveau en béton en 1957. Une flèche translucide a été posée en 2005 (voir le film de l'installation et du baptème des nouvelles cloches).
L'église comprend une nef et deux collatéraux de cinq travées. Lors de la reconstruction du clocher en 1957, il a été équipé de 7 cloches fournies par la fonderie PACCARD d'Annecy. En 2006, 2 nouvelles cloches ont été ajoutées.
L'abside à sept pans est percée de cinq hautes fenêtres en arc brisé. A l'extérieur, une série de contreforts renforce les bas-côtés nord et sud.

Les vitraux éclairant l'église ont été réalisés par Lucien BÉGULE (pour l'abside baies de 00 à 04) ; Antoine LUSSON Fils (Chapelle latérale baies 05 et 06) et Georges DUFÊTRE Baies 7 à 10).

Des stèles antiques et médiévales sont conservées dans la sacristie ainsi que la baie placée contre le mur Ouest de cette sacristie sont à l'inventaire des M.H depuis 1993.
bottom of page