top of page
ACP Arts Civilisations Patrimoine
Le château des Tours
Le château des Tours, édifié de 1213 à 1218 par l'Archevêque Renaud de Forez verrouille la frontière Nord des terres dépendantes de l'Eglise de Lyon. Il se dresse face à la seigneurie de Beaujeu.
Le bâtiment est constitué d'une tour ronde (Ht actuelle : 23 m), prolongée par des courtines qui relient à la seconde tour. Celle-ci de forme semi-circulaire est couronnée d'un hourd destiné à la défense de l'ensemble.
Tour Sud
Tour Nord
En 1218, la cour intérieure est séparée en deux par un corps de logis central.
Du XV° au XVIII° siècle, le château connait des modifications, sous l'intervention des mansionnaires, lui donnant un nouvel aspect à l'intérieur comme en façade : construction d'escaliers et de galeries transversales (XV°-XVI°) ainsi que l'ouverture de nombreuses fenêtres (XV°-début XX°).
Au XVI° siècle, le hourd est lui aussi remanié : deux bretèches et un mur remplacent les éléments de charpente surplombant la tour nord. La bretèche armoriée défend la porte d'entrée d'origine.
Durant la révolution française, la confiscation des biens du clergé permet à la commune de rachat de château. Bâtiment public, il accueillera les services de la mairie, de la justice de paix et de la gendarmerie. De nos jours, il est un lieu culturel dont la restauration a été récompensée en 2010 par le prix national des Rubans du Patrimoine.
Classé monument historique au même titre que le hourd, il abrite une mosaïque gallo-romaine datant du IIe siècle (classée aux monuments historique en 1887). Issus de la villa de la Grange du Bief, elle est la pièce maitresse des collections de l'archéothèque.
Merci à la société NDI - Noël Drone Isère qui a réalisé cette vidéo ainsi que les prises de vues aériennes par drone.
La restauration du château
en plusieurs étapes
bottom of page